Découvrez les Déferlantes du Nantes Rezé Basket

Fondé en 2006, le Nantes Rezé Basket est l'un des 14 clubs qui animent le championnat féminin de Basket français, la LFB. Son président actuel depuis la fin du mois de mai 2014 est Hubert Gouriou. Quant au poste d'entraineur, il est assuré par le Bénouvillais Emmanuel Cœuret. Les basketteuses de cet effectif ont reçu pour surnom « Les Déferlantes » et arborent un maillot blanc lorsqu'elles jouent à domicile ou un ensemble bleu lors des matchs à l'extérieur.

Historique

Ce club est issu de la division du bureau du Rezé Basket 44. Depuis 2006, le NRB est une coopération de type loi 1901 et regroupe à la fois les équipes juniors des femmes qui participent au championnat national, ainsi que la section pro. Ce groupe regroupe également quatre clubs féminins présents dans les grandes compétions Françaises de Basketball, dont la Ligue Féminine de Basket, les Cadettes France (moins de 17 ans), les Minimes France (avec l'Union Féminine Nantes Atlantique) et La Nationale 2 Féminine (Equipe Espoir).

Le surnom « Déferlantes » est utilisé pour désigner les joueuses qui font partie du collectif NRB. Ce slogan vient d'une campagne qui a été effectuée en 2006 et au cours de laquelle les supporters ont participé de vive voix au soutien de leur équipe. Compte tenu de la promiscuité de l'océan qui représente depuis toujours le socle de l'histoire de la ville de Nantes, ce slogan allie bien les fondamentaux de groupe, de même que la force collective que les joueuses du club professionnel cherchent à mettre en pratique.

Depuis 2010, le Nantes Rezé Basket s'est toujours qualifié pour la coupe d'Europe. Et comme si cela ne suffisait pas, les Déferlantes ont à trois reprises atteint les 1/4 de finales en 2011, 2013 puis en 2014. En mai 2013, le Nantes Rezé Basket participa pour la première fois à la finale de la coupe de France à Bercy, mais l'équipe a malheureusement été battue par Basket Lattes Montpellier Agglomération sur un score serré de 67-64.