Tango Bourges Basket

Autrefois connue sous le nom de Cercle Jean Mace, Tango Bourges Basket est une association omnisports qui a été créée le 15 juin 1967. Cette équipe est la propriété de la Ligue Féminine de Basketball, et son siège est situé à Bourges. Le basket apparait comme étant la section la plus importante de ce club qui, jusqu'à un passé récent, était connu sous l'appellation CJM Bourges Basket. Ce club a révolutionné l'histoire de cette discipline en France avec ses trois titres en Euroligue (Championnat Européen de Basket) au cours des saisons 1997, 1998, 2001 ainsi qu'une Coupe Ronchetti remportée en 1995. C'est simplement l'une des meilleures équipes de basket français et cela est prouvé par les douze titres de championnat qu'elle a remportés.

Historique

Dix ans après sa création, le club masculin du CJM Bourges a remporté le championnat français de troisième division et a été promu en National 2. Quant à l'équipe féminine, sa véritable aventure a démarré en 1987 après que Patrick Dorie en a pris les rênes. Le club a alors été promu en division supérieure après avoir décroché le titre de champion de 5e division. L'un des premiers exploits de la Tango Bourges Basket a eu lieu en 1989, lorsque cette équipe remporta la coupe de France. Elle a également réussi à conserver ce titre pendant les deux années qui ont suivi, ce qui était déjà considéré comme un grand exploit, vu d'où venait ce club, mais le meilleur restait à venir.

La grande histoire commença lorsque cette équipe réussit finalement à accéder à la NF1. En effet, les arrivées de Vadim Kapranov (nouveau coach) et de Pierre Fosset (nouveau président) ont fait basculer le club dans une tout autre dimension. Le résultat de ces changements a été plus que convaincant, car l'année s'est terminée sur une qualification en Coupe Ronchetti. La saison qui a suivie a été celle de la consécration, et la Tango Bourges Basket réalisa le doublé championnat de France/Coupe Ronchetti.

Autres passe-temps en dehors du basket


Pendant de nombreuses années en France, les joueurs profitaient du pari seulement lorsqu'ils en avaient l'occasion. Avec l'avènement d'internet, ils peuvent pour la première fois jouer en mode instantané, et ce, sans avoir besoin d'attendre.