Découvrez l'USO de Mondeville

L'Union Sportive Ouvrière de Mondeville est une équipe de basketball qui évolue en Ligue féminine et est considérée comme la sommité du championnat français en ce qui concerne cette discipline. Le club a pris son nom de la ville dans laquelle il a vu le jour : Mondeville en Calvados (Basse-Normandie).

Historique

En 1931, sous l'initiative de Jean Maurice et de Louis Varin, l'USOM est née et n'avait à l'origine qu'une seule équipe qui n'était rien d'autre qu'un club de football. Plus tard en 1971, avec l'expansion du basket-ball, l'association a mis sur pied une section qui allait regrouper tous les passionnés de cette discipline. Le club a alors rejoint la première ligue en 1996.

Avec l'arrivée de l'entraineur russe Igor Groudine en 1998, les filles ont marqué l'histoire du club en concluant toute une saison avec un bilan de 13 victoires et 13 défaites. Ce fut en cette même année que le coach russe les a conduites en Coupe d'Europe pour la toute première fois, ce qui a alors amené d'autres joueuses, particulièrement des Russes, à rejoindre le groupe. L'année 2003 quant à elle a apporté son lot de changement avec l'entraineur rennais Hervé Coudray qui avec son effectif constitué de jeunes talentueuses a arraché la seconde place au championnat. Cette même équipe participera plus tard en 2005 à l'Euroligue.

La période 2007-2008 a été plutôt terne pour l'USO qui a fini à la sixième place, mais cela lui a permis de se qualifier pour l'EuroCup. Avec le retour de Caroline Aubert Kœchlin lors de la période 2008-2009, l'équipe s'est qualifiée de justesse au Challenge Round en onzième place, ce qui lui a permis de sauver la saison avec sa victoire contre celle de Challes-les-Eaux et de prendre part à l'EuroCup lors de la saison suivante. En 2009-2010, elle a rattrapé son retard et a obtenu une place confortable dans les championnats. Elle a fini 4e lors de la saison régulière, a rejoint les demi-finales en Coupe de France et a atteint les quarts de finale de l'EuroCup Women.

Il y a quelques années, cette équipe est devenue l'un des clubs les plus réguliers du Championnat français de basketball. Aujourd'hui encore, l'Union Sportive Ouvrière de Mondeville et ses « Lionnes Conquérantes » font toujours parler d'elles.